Comment assurer un investissement immobilier à l’étranger ?

Le principe de la loi Pinel
septembre 13, 2018
Le portage immobilier est un projet à part entière
décembre 1, 2018

Comment assurer un investissement immobilier à l’étranger ?

Vouloir investir dans l’immobilier est un grand projet nécessitant une analyse intense. Pour un investissement immobilier à l’étranger, la tâche sera doublée. Il ne faudra pas seulement  s’assurer des juridiques et des règles fiscales. Mais, il sera aussi nécessaire de prendre en compte les termes administratifs et successoraux. Dans l’optique de mener à bien son projet, quelques points méritent d’être soulevés.

La nécessité de se rendre sur place pour se renseigner sur les lieux

Pour investir dans un pays étranger, il faudra en premier lieu s’y rendre personnellement. Ainsi, nous pourrons repérer nous-même le bien qui nous attirera particulièrement. Mais encore, en termes juridiques, chaque pays dispose des règles différentes. Dans ce cas, il serait mieux d’être prudent, même au sein de l’Union Européenne. Le déplacement sur les lieux nous permettra aussi de discuter avec les professionnels immobiliers, recevoir leur conseil et visiter quelques biens.

L’importance de connaître les règles appliquées dans le pays choisi

Il faut savoir que différentes règles s’appliquent à l’achat d’un bien immobilier. Une raison de plus pour bien nous renseigner sur les termes juridiques et administratifs peu importe où nous souhaitons investir en immobilier, en Europe, en Amérique ou encore en Asie. En prenant connaissance des règlements qui encadrent la propriété, il faut savoir si la signature de l’achat s’effectue aussi devant un notaire. Par ce fait même, il faut éventuellement penser à ouvrir un compte bancaire dans le pays choisi.

Bien se pencher sur la fiscalité

Dans l’optique d’investir dans l’immobilier à l’étranger, il ne faut surtout pas minimiser aussi les règles fiscales. Plus précisément, sont à prendre en compte les revenus que nous souhaitons tirer d’une future location si la résidence est vouée à cette fin, et la plus-value en cas de revente. Notons, par ailleurs, que certains pays ont signé une convention fiscale avec la France. Cela implique donc une imposition des revenus fonciers dans ces pays si nous souhaitons y faire un placement dans la pierre. Toutefois, un calcul du taux effectif de l’impôt sur le revenu sera quand même considéré. Par conséquent, il est envisageable d’augmenter les revenus globaux sur les revenus fonciers. Cela provoquera, par le même fait, une incidence sur notre tranche d’imposition.

Bien choisir son partenaire

Dans ce genre de projet d’une très haute envergure, il est important de bien se faire entourer. Pour éviter tout problème et pour régler les détails sur place alors que nous devons rentrer au pays, l’aide d’un interlocuteur professionnel de confiance sera requise. Ce dernier se doit de maîtriser la gestion immobilière afin de mener à bien le projet. Plusieurs professionnels sont spécialistes de l’investissement immobilier à l’étranger en France. Il faut juste trouver ceux qui répondent à nos attentes et à notre budget.