Le portage immobilier est un projet à part entière
décembre 1, 2018
agence immobilière
Conseils pour les acheteurs de logement : travailler avec un agent immobilier
septembre 15, 2023

Achat immobilier neuf ou ancien ?

Lors des achats d’un bien immobilier, le souci peut se poser parfois sur un dilemme entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien. Les deux alternatives proposent leurs propres spécificités. Il est alors important de faire le point.

Les avantages de choisir un immobilier ancien

En posant son alternative vers un ancien immobilier à vendre, celui-ci présente son atout dans le caractère et dans un aspect atypique. Le choix est large et il sera plus facile d’en trouver un, correspondant parfaitement à nos attentes. La recherche d’immobilier ancien promet, non seulement un excellent emplacement géographique, mais ils sont souvent à proximité d’écoles ou des lieux commerciaux. Un autre point fort est la rapidité de l’achat avec une signature et une remise des clés qui se fait en seulement 3 mois. Les immobiliers anciens mettent en exergue des prix accessibles à la plupart des budgets. Le seul souci, c’est qu’il va falloir dépenser un peu plus aux réparations imprévues pouvant se faire au fil du temps. La chaudière et l’électricité devront être remises en bon état. Cependant, sur le point fiscal, les avantages ne sont pas assez visibles.

Les atouts d’un immobilier neuf

Dans un premier temps, un logement neuf fait bénéficier au propriétaire, un bien immobilier moderne prêt à être habité. Ces habitats sont adéquats en fonction des normes. C’est-à-dire que la personne n’a plus à se soucier de son isolation thermique, de sa plomberie, de l’électricité, du chauffage, de la ventilation. Cette alternative permet même aux personnes ayant une mobilité réduite de s’y trouver en confort. L’aménagement intérieur de cette maison ou de cet appartement s’adapte parfaitement au goût et à l’envie du propriétaire. Acquérir un immobilier neuf aborde un atout sur l’assurance dommages ouvrage du constructeur. C’est une protection permettant de prendre en charge n’importe quelle réparation. La garantie décennale aborde même la responsabilité de 10 ans du constructeur de la maison, incluant différents problèmes de construction.

Par ailleurs, acheter un immobilier neuf demande un certain budget qui soit au minimum 15% à 20% plus élevé d’un habitat ancien. Puisque dans le cas d’un logement en achèvement, la remise des clés se fait entre 18 à 30 mois après la signature, la patience est requise. Toutefois, une certaine économie se constate puisque nous ne sommes plus obligé d’effectuer un quelconque travail de rénovation, et surtout une économie considérable à la réception de la facture du chauffage. Afin de mieux nous orienter dans les procédures, le choix se fait plus facilement sur gridky pour un investissement immobilier neuf. Ce dernier nous aborde qu’un immobilier neuf est le plus prisé, ayant le plus grand nombre de bienfaits. Surtout à travers la loi Pinel proposant une défiscalisation.